Auteur Sujet: Hôte indésirable  (Lu 1268 fois)

uesuauos

• Membre Héroïque
Hôte indésirable
« le: 10 octobre 2012 à 21:03:49 »
Salut à tous,

récemment, j'ai voulu installer un petite application (je ne sais plus ce que c'était exactement), j'ai choisi une installation personnalisée, comme d'habitude, c'est à dire sans la toolbar machintruc.
Or la toolbar en question s'est quand même installée, et depuis, j'ai de temps en temps un nouvel onglet qui s'ouvre sur une page de jeux :
http://uprapide.com/image/285824-jeu_84

J'ai essayé Malewarebyte's, Ad-aware, Spybot, et même (vous allez rire) l'outil de suppression des logiciels malveillants de chez Bill Gates.
Rien à faire, ça revient tout le temps, enfin, une fois toutes les demi-heures, à peu près. C'est pas bien méchant, mais par principe, j'aime bien avoir un PC propre.
Petit détail : j'ai Chrome ouvert en même temps, et le phénomène ne s'y produit pas.

Des idées, des conseils ? Je suis preneur.
Dès que j'eus essayé le navigateur Opera, je ne pus plus m'en passer.

ra-mon

• Modérateur Global
    • http://opera-fr.com
Hôte indésirable
« Réponse #1 le: 10 octobre 2012 à 21:13:20 »
Salut,
Quelle toolbar ? Une toolbar pour Opera ou pour IE/Firefox ? En profil vierge, ton Opera produitil l'effet inattendu ? Quand Chrome n'est pas lancé, la page de jeux s'ouvre-t-elle quand même dans Opera ?
@+, Pierre

Oileán

• Membre Complet
Hôte indésirable
« Réponse #2 le: 10 octobre 2012 à 22:32:23 »
Hello tous :-)

Tu ne risques rien à tester  AdwCleaner V2. Hyper simple à utiliser, à désinstaller.
Un tuto, pour la forme, est présent.

http://forum.security-x.fr/tutoriels-317/(tutoriel)-adwcleaner/

FarStar

• Membre Héroïque
Hôte indésirable
« Réponse #3 le: 11 octobre 2012 à 05:55:53 »
Bonjour,
Tu devrais trouver des infos sur ta toolbar (notamment le moyen de t'en débarrasser) sur le site de Malekal : http://www.malekal.com/?s=toolbar
Arch Linux x86_64 - KDE 4.14.x -  Opera Developer

uesuauos

• Membre Héroïque
Hôte indésirable
« Réponse #4 le: 11 octobre 2012 à 10:16:24 »
Merci les amis.

Finalement, c'est en suivant le conseil d'Oileán que je suis venu à bout des lpetites bêtes récalcitrantes (c'était blekko toolbar et browser manager). Mais là aussi , au téléchargement de AdwCleaner, il faut être vigilant, cliquer au bon endroit et pas trop vite.

Totoffe

• Membre Héroïque
Hôte indésirable
« Réponse #5 le: 11 octobre 2012 à 11:25:04 »
Habituellement, quand tu as des onglets qui s'ouvrent sur de la pub, la source peut être :

- soit une extension injectée dans le navigateur, et dans ce cas la solution est de nettoyer le profil.
Dans Opera, normalement, n'importe quelle extension peut être virée via la gestion des extensions, sinon on ira nettoyer le dossier widgets du profil.
Dans Firefox, certaines extensions sont installées system-wide (sous Windows), et il faudra passer par la base du registre pour les virer. Notez que Mozilla en a eu un peu marre de ces extensions injectées et en outre non supprimable par le menu des extensions, ce qui fait que les dernières versions de Firefox ont maintenant des contre-mesures contre ces pratiques.

- soit c'est un processus externe qui détecte le lancement d'un navigateur (souvent le navigateur défini comme navigateur par défaut dans Windows) et ouvre des onglets.
Dans ce cas, on commence par tuer le processus avec taskmgr, puis on recherche son entrée dans le démarrage (msconfig, regedit, services.msc) pour invalider son lancement au démarrage du PC, et on finit en nettoyant les fichiers. Certaines saloperies sont à la limite du rootkit et se planquent dans le système et dans ce cas faudra nettoyer avec des outils comme gmer.
Cordialement,
Christophe.

Outils : Wiki - FAQ - Recherche du forum - Faire et poster une capture d\'écran

uesuauos

• Membre Héroïque
Hôte indésirable
« Réponse #6 le: 11 octobre 2012 à 14:26:50 »
Merci Totoffe,

je crois que j'étais dans le deuxième cas de figure. Pour l'instant, après nettoyage, le phénomène semble avoir disparu. Je garde tes conseils sous le coude en cas de besoin.