Auteur Sujet: Google abuse de sa position  (Lu 1974 fois)

Gloorian

• Membre Héroïque
Google abuse de sa position
« le: 31 mars 2011 à 18:17:28 »
Bonjour,

Je viens de voir cet article: ici et je ne peux m'empêcher de rire. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, Microsoft accuse Google d'abus de position dominante. C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Je n'aime pas spécialement Google, alors je ne vais pas les défendre. Si c'est vrai, ils sont coupables. Mais avouons que c'est vraiment ironique :D

Cordialement,

Gloorian
Cordialement,

Gloorian

SADMAN

• Membre Héroïque
« Réponse #1 le: 31 mars 2011 à 18:45:27 »
C'est aussi ce que je me suis dit quand j'ai matté un article qui en parlait.
Une série de doutes est une certitude.

zirkel2

• Membre Héroïque
    • Archers du Gotha
« Réponse #2 le: 31 mars 2011 à 20:48:23 »
Google et Microsoft... bien trop puissants et intrusifs à mon goût... :mad:
Stéphane Cyberfox-64 32.0.1 et IE11 Windows 8.1 Pro

Zorglub 001

• Membre Héroïque
« Réponse #3 le: 01 avril 2011 à 19:16:46 »
La lutte des clans maffieux :)
Opéra 12.17 révisé 1863_Mozilla Thunderbird 31.2_Avast! 9 AV Free_Box Orange_ Dual Cor_XP Pro SP3 + fedora 22

Grompf

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 05 avril 2011 à 00:04:15 »
Microsoft s'est fait taper sur les doigts à plusieurs reprises et ils ont dû consacrer une énergie dingue dans ces procédures. Ils doivent se dire qu'il n'y a pas de raison qu'ils soient les seuls à morfler et ils n'ont pas forcément peur.
Je ne suis pas un expert en matière de sécurité informatique mais ce que j'entends sur Google et la confidentialité me fait peur...

Au fait, quels conseils donneriez-vous à qqn qui veut éviter Google ? Il y a bien Bing, comme moteur de recherche... Mais il me semble être un peu moins ergonomique que Google. Et puis si on veut éviter Google ET Microsoft ?...

Cellix

• Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 05 avril 2011 à 06:57:23 »
Citation de: Grompf
Et puis si on veut éviter Google ET Microsoft ?...
Facile ! On part élever des moutons dans le Larzac... :lol:

Plus sérieusement, nul n'est indispensable. Pour ma part, je n'utilise Windows qu'au boulot (et encore !). Quant à Google, pour ce qui est des moteurs de recherche, il y a yahoo, bing, exalead, etc. Pour les webmails, nous avons l'embarras du choix également, pour les vidéos, il y a dailymotion, etc.

Il est vrai, pour ma part, que j'ai un petit faible pour les produits Google que je trouve, personnellement, de qualité. J'utilise ainsi fréquemment Chromium, GMaps, ...

ra-mon

• Modérateur Global
    • http://opera-fr.com
« Réponse #6 le: 05 avril 2011 à 06:58:41 »
Citation de: Cellix
Pour les webmails, nous avons l'embarras du choix également
Et... c'est pas fini :)
@+, Pierre

Zorglub 001

• Membre Héroïque
« Réponse #7 le: 05 avril 2011 à 08:46:03 »
L'accusation d'abus de position dominante, dans la bouche d'un américain, ou d'une entreprise américaine, me semble être un accusation subetile, à savoir qu'elle n'est jamais condamnable lorsqu'elle appliquée sur les autres... par contre, lorsqu'on la subit... alors là, il y a motif à s'en plaindre :lol:

Et... c'est pas fini
Certes, mais une petite liste pour les petits nouveaux qui débarquent.... :lol: sera très certainement reprise et transmise par tous les petits taquins, malicieux, coquins, polissons, originaux, trublions...
Opéra 12.17 révisé 1863_Mozilla Thunderbird 31.2_Avast! 9 AV Free_Box Orange_ Dual Cor_XP Pro SP3 + fedora 22

Alléluia

• Membre Héroïque
« Réponse #8 le: 05 avril 2011 à 20:03:33 »
Le clan mafieux pour Google, c’est tout de même, pour l’heure, exagéré.

Pour Microsoft Corporation ce n’est pas excessif, d’autant que c’est comme cela qu’ils ont gagné énormément d’argent, même si le produit en lui-même n’est pas aussi mauvais que ce que nous pouvons dire.

Pour engranger des bénéfices, ils ont joué sur l’ignorance et vendus plusieurs fois la licence d’un même produit aux consommateurs crédules. Fréquemment nous achetons des ordinateurs avec des logiciels, alors que nous sommes déjà propriétaires d’une licence.

Cela c’est fait avec la complicité des fabricants d’ordinateurs et des revendeurs tels que : Surcouf, FNAC, Darty etc... Eux, l’on fait sur : La Vente liée, La Vente subordonnée.

Code de la Consommation : Article L122-1
« Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit. »

Pourtant, nous n’achetons jamais un ordinateur, en réalité le prix de vente comprend tous les logiciels qui nous sont subordonnés à la vente de l’ordinateur. L’erreur sémantique : j’ai acheté un ordinateur.
=> Pour en finir avec le racisme <=                    => l\'ADN, nos ancêtres et nous <=

Totoffe

• Membre Héroïque
« Réponse #9 le: 05 avril 2011 à 20:32:16 »
La vente liée est un épineux problème en France, même si quelques victoires juridiques ces dernières années commencent (enfin !) à créer une jurisprudence favorable au consommateur.

Personnellement, j'achète toujours des ordis sans OS, donc j'ai pas encore eu à gaspiller mon argent dans des logiciels que je ne veux pas ou que j'ai déjà. ça ne m'empêche pas d'avoir Windows, mais au moins je dispose du DVD (et c'est bien pratique, des fois), et surtout, j'installe le système sur le disque comme je l'entends (partitionnement multiboot réfléchi à l'avance). Et enfin (c'est pas négligeable), j'échappe à ces c0nneries de tatouage des disques durs.
Cordialement,
Christophe.

Outils : Wiki - FAQ - Recherche du forum - Faire et poster une capture d\'écran

Daniel

• Membre Héroïque
    • http://www.dbanon.com
« Réponse #10 le: 05 avril 2011 à 20:49:52 »
Pareil que Christophe, j'ai toujours monté moi même mes ordinateurs (et acheté une licence Windows) car je déteste avoir un Windows installé avec tous les trucs du constructeur (genre antivirus en période d'évaluation, et tout plein de trucs), et avoir le partitionnement fait n'importe comment (même si on peut modifier ça plus tard).
Daniel

Alléluia

• Membre Héroïque
« Réponse #11 le: 05 avril 2011 à 22:05:30 »
Citation de: Totoffe
La vente liée est un épineux problème en France, même si quelques victoires juridiques ces dernières années commencent (enfin !) à créer une jurisprudence favorable au consommateur.

Personnellement, j'achète toujours des ordis sans OS, donc j'ai pas encore eu à gaspiller mon argent dans des logiciels que je ne veux pas ou que j'ai déjà. ça ne m'empêche pas d'avoir Windows, mais au moins je dispose du DVD (et c'est bien pratique, des fois), et surtout, j'installe le système sur le disque comme je l'entends (partitionnement multiboot réfléchi à l'avance). Et enfin (c'est pas négligeable), j'échappe à ces c0nneries de tatouage des disques durs.
Vous savez la loi est largement favorable aux consommateurs en matière de Vente Liée, Vente Subordonnée. La Jurisprudence a été nécessaire, et le sera encore, parce que les Industriels et Commerçants refusent d’appliquer la loi.

J’ai voulu acheter un ordinateur portable, sur les 3 grandes enseignes citées plus hauts, ils ont tous refusé de me vendre un ordinateur portable sans logiciels installés. Je suis donc revenu avec le Code de la Consommation sous le bras et bien rien, ils refusaient quand même. La loi, ils s’en torchent.

Je suis déjà propriétaire d’une licence Microsoft Office 2010, d’une licence Windows XP, je ne vois pas pourquoi j’aurais à payer de nouveau cela.

Le seul moyen de les contraindre, c’est de les assigner systématiquement et de mobiliser son temps à déclencher des procédures.
Quand on sait qu’en réalité un ordinateur portable coûte entre 250 et 400 euros sans les logiciels.

http://racketiciel.info/documentation/droit/
=> Pour en finir avec le racisme <=                    => l\'ADN, nos ancêtres et nous <=

Totoffe

• Membre Héroïque
« Réponse #12 le: 06 avril 2011 à 08:54:49 »
Citation de: Alléluia
http://racketiciel.info/documentation/droit/
Justement... Cette page rappelle que les tribunaux n'ont pas toujours donné raisons aux consommateurs.

Certaines décisions ont débouté l'acheteur au prétexte que la vente liée était "dans l'intérêt du consommateur", que les logiciels préinstallés étaient nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur (ce qui est évidemment complètement faux : les magnétoscopes sont vendus sans K7 vidéo et ne servent à rien sans, pourtant on ne lie pas la vente de l'appareil avec celle de K7).

Donc, il n'y pas que la mauvaise volonté des constructeurs et des grandes surfaces. La position du gouvernement n'est pas favorable, et les tribunaux, selon les cas, n'ont pas toujours tranché dans le sens des acheteurs.

La vraie solution, ce serait que les consommateurs refusent en masse l'achat de machines avec un OS et des logiciels préinstallés. Cela forcerait les constructeurs à changer de politique (l'attaque au portefeuille, il n'y a que ça qui est efficace). Malheureusement, la plupart des consommateurs sont peu familiers avec l'informatique et donc ne se posent pas cette question à l'achat. La bataille est loin d'être gagnée et Windows a encore de beaux jours devant lui...
Cordialement,
Christophe.

FonZ

• Néophyte
  • *
« Réponse #13 le: 06 avril 2011 à 10:49:09 »
Ils avaient lancé des ordis avec Linux pré installé à un moment, notamment pour permettre aux gens de facilement réinstaller leur système, je ne sais pas si ça a eu un franc succès.
Le pire étant pour moi la vente liée d'antivirus, surtout quand c'est Norton. A ce qu'il parait, ils se sont un peu améliorés mais à un moment ils étaient vraiment pitoyable quand même :)

le problème est que ça arrange aussi beaucoup de personnes, pour qui l'installation d'un OS revient à pratiquer un rite vaudou très bizarre. Plus le fait qu'on le paye un peu moins cher que si on l'achète nu

Totoffe

• Membre Héroïque
« Réponse #14 le: 06 avril 2011 à 13:00:29 »
Le pire étant pour moi la vente liée d'antivirus, surtout quand c'est Norton
Symantec a les mêmes pratiques que Microsoft. Imposer leur produit par préinstallation.
Ils n'ont pas le choix : leur antivirus est tellement pourrave que si ils n'avaient pas ça, ils auraient sûrement moins de parts de marché qu'Opera :lol:
Remarquez, les auteurs de malwares sont très contents, ça leur fait plein de PC faciles à infecter...

Notez que sous Win7, sous vous n'avez pas d'antivirus, Windows Update vous propose automatiquement le couple Defender / Security Essentials (gratuits). Ce dernier est 100 fois meilleur que Norton.

A ce qu'il parait, ils se sont un peu améliorés mais à un moment ils étaient vraiment pitoyable quand même
Je confirme, ils se sont améliorés : ils sont passés de "Pitoyables" à "Pathétiques".

Autant aujourd'hui j'ai révisé mon avis sur Avast (ils ont vraiment amélioré leur moteur, et la nouvelle V6 avec sandbox est pas mal du tout), autant Norton a encore un très long chemin à faire pour être au niveau de ses concurrents payants.

Plus le fait qu'on le paye un peu moins cher que si on l'achète nu
C'est vrai, mais à condition de ne pas avoir déjà une licence...
Et encore, si il n'y avait que la préinstallation... Mais ces conneries OEM sont livrés sans DVD, ce qui rend bordelique toute réinstallation "avancée".
Cordialement,
Christophe.