Vous n'êtes pas identifié(e).

Bonsoir,
J'aimerais bien lancer un débat sur ce que les scientifiques appellent la cryogénisation (ou cryonie). Voici la page Wikipédia associée à ce nom barbare : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryonie
Pour faire simple, certaines personnes font la demande de se faire congeler tout le corps ou une partie de celui-ci (généralement le cerveau) après leur mort, pensant qu'ils pourront rester intacts de longues années, baignés dans de l'azote liquide et avec des solutions chimiques conservatrices à la place de leur sang. Tout cela dans l'espoir qu'un jour la science permette de réparer toutes les lésions liées à la mort et, pourquoi pas, de leur redonner une seconde vie. En attendant ce moment, ils restent enfermés dans des sortes de sarcophages métalliques et espèrent être bien conservés et traités par les sociétés futures (il ne faudrait pas qu'on les oublie au fond d'une cave !).
L'argument majeur des cryonistes est le suivant : quitte à perdre quelques dizaines de milliers de dollars, ce serait trop dommage de rater l'occasion de revivre si la méthode de réversibilité de la mort venait à être découverte.
Ce procédé n'est pas encore bien connu mais les américains y croient dur comme fer à tel point qu'une organisation sans but lucratif, qui répond au doux nom d'Alcor, a été créée en 1972 et porte comme slogan « Alcor Life Extension Foundation ». Quelques statistiques : près de 1000 membres et 111 déjà en boîte (dont 76 ne sont que des cerveaux — outre le gain financier, l'argument est le suivant : si on arrive à battre la mort, ce sera dans une époque où le cerveau seul pourra suffire à régénérer le reste du corps, qui est donc inutile à conserver).
Bien entendu, même si rien n'est encore prouvé et que cela reste au stade d'utopie, cette pratique provoque de nombreuses interrogations d'un point de vue social, éthique, religieux, etc. Personnellement, cela me fait bien des frissons mais d'un autre côté je me dois de tirer mon chapeau à cette foutue humanité qui arrive à se montrer si inventive, même en période de crise.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Accepteriez-vous un tel traitement post mortem ?
![]()
Dernière modification par Concombre masqué (16/07/2012 22:50:54)
« Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit »

Perso, si c'est pour se retrouver avec des zombies sur toute la planète, c'est pas top, donc, si ils veulent se faire un kiff, et se congeler, ok, mais vaut mieux pas les décongeler, surtout que leur culture sera incompatible avec celle du futur, comme dans le meilleur des mondes que je suis en train de lire, "le sauvage" qui nous ressemble, est perdu dans cette société du futur...
Mais pour les zombies, j'ai mon kit chez moi, un placard plein de conserves (que je peux manger froides si il faut :s ), des lampes à dynamo avec batteries, une cuve d'eau de 1000L qui récupère l'eau de pluie, et que je peux faire bouillir par la suite avec le bois que je stock dans ma cave, il ne me manque plus que le port d'arme, et le "jouet" qui va avec, et ça sera bon (même si les règles n°8 et 9 n'est pas absolument pour ), je serrai paré à toute attaque de cerveau congelés mangeur d'êtres vivants MOUHAHAHAHAHAHAHAHA En ce qui concerne les toilettes, il faut se fier à la règle n° 3
De plus, alcor me fait pensé à alcool, qui, en plus d'être un logiciel de gravure, est excellent pour les artères (se rapporter à la règle n° 1) et la bonne humeur, mais qui avec des zombies dans les parages est fortement déconseillé.
Je suis tombé par hasard sur cela sur facebook, et ça me fait penser à ces zombies qui se réveillent

Sur ce je vais me coucher, j'ai trop abusé d'Asterix chez les bretons pour ce soir ![]()

Moi je suis pour la cryogénie : quand le réchauffement climatique aura fait fondre les pôles, on pourra toujours ponctionner les cuves de cryogénie pour avoir des glaçons ![]()
Blague à part, je pense que le premier des écueils (outre le fait qu'on ne sait pas si le procédé de conservation est réellement efficace), c'est la pérennité des sociétés qui offrent le service. Si demain ces sociétés font faillite, que deviendront les cuves ? Le capitalisme dégrade en effet bien plus vite la santé financière des entreprises que la vieillesse ou la maladie ne dégrade la nôtre...
Cordialement,
Christophe.
Outils : Wiki - FAQ - Recherche du forum - Faire et poster une capture d'écran

Tout à fait Totoffe, et puis je me dis : si les générations futures sont 10 milliards sur Terre, que la science a tellement avancé que les cerveaux actuels seront trop ringards pour eux, quels bénéfices auraient-ils à réanimer des vieillards qui boufferaient toutes les retraites et les places dans les maisons de retraite (c'est très caricatural mais je suis sérieux) ?
Et comme le dit maximiliengolum, peut-être que le procédé ne sera pas très optimal et qu'on obtiendra des zombies, ou en tout cas pas des formes de vie habituelles. Tout cela me fait encore plus peur. Sinon, pour ton image, bien que je sois farouchement opposé à l'empaillement des koalas, je pense que tu t'es trompé de débat, mais on pourrait en lancer un nouveau si tu le souhaitais ! Et puis, à quoi bon congeler un koala ? Autant sauver le communisme en congelant monsieur Mélenchon comme le propose Totoffe.
Dernière modification par Concombre masqué (17/07/2012 15:09:26)

Je ne me suis pas trompé de sujet, mon image était métaphorique... Le koala dans la neige, qui correspond à nos mort congelés sont inoffensifs, mais dès qu'ils commencent à décongeler, (quand la neige/glace fond, ça fait de l'eau ^^ ) bah ils deviennent horribles, et on se retrouve avec des zombies (le koala trempé en colère)

Autant sauver le communisme en congelant monsieur Mélenchon comme le propose Totoffe.
Même pas. Melenchon n'est pas communiste, il est juste l'alibi du capitalisme pour donner l'illusion que nous sommes dans une société de libre choix.
Mais bon, je ne vais pas commencer là-dedans, ce forum n'est pas le bon endroit pour mes délires et de toutes façons habituellement je fais plutôt ça sur une liste de diffusion pas piquée des vers.
Cordialement,
Christophe.
Outils : Wiki - FAQ - Recherche du forum - Faire et poster une capture d'écran

Dans le même ordre d'idée : http://www.slate.fr/lien/59431/ken-hayw … mmortalite
Arch Linux x86_64 - KDE 4.10.x & e17 - Opera 12.15 64 bits

Merci FarStar, je n'étais pas au courant. Je trouve ce genre de comportement complètement égoïste et irresponsable. La question que je me pose au sujet de tous ces gens qui espèrent devenir immortels dans un futur plus ou moins proche : si jamais, avec grande chance, les scientifiques arrivaient à animer leur cerveau, rien ne démontre que ces personnes auront le même état de conscience, que ce sera vraiment eux et qu'ils se rendront compte que ce sont vraiment eux (ce n'est pas très clair sans doute).

Dans tous les cas, ça ne sera jamais eux, au mieux, il pourront avoir une copie identique au neurone près de leur cerveau au moment de la sauvegarde, mais ils ne seront que copies d'eux mêmes (c'est le même problème pour la téléportation)

Hibernatus !

Mais encore ?
Pour vous faciliter la tâche dans votre réflexion, voici entre quoi vous avez le choix :
1) 
2) 
3) 
Ces trois possibilités sont classées suivant l'utopique probabilité qu'elles offrent de revoir la lumière du jour un beau petit matin de l'an 3285.
Aussi, je trouve que le packaging est également à prendre en compte, mais malheureusement, Steve Jobs n'a pas eu le temps de se lancer sur ce marché.
Dernière modification par Concombre masqué (19/07/2012 13:57:06)
Je trouve l'initiative du scientifique voulant faire son expérience magnifique et folle, il n'y arrivera surement pas, mais c'est avec ce genre d'expérience que l'on découvre de nombreuses choses, et pas forcément celles que l'on pensait à l'origine. Par contre j'aurais plutôt fait l'expérience sur un légume végétatif ou autre accidenté dont le cerveau est "intact" et souhaite participer à l'expérience/donner son cerveau à sa "mort".
Pour ça que ça me déplairait pas de me faire cryogéniser, non pas parce que j'ai un espoir de me faire "ressusciter", mais parce que ça peut apporter de nouvelles découvertes. D'ailleurs il y a plus de choix que ces 3 là, la momification notamment.

Merci pour ton point de vue, je le trouve sérieusement très intéressant, et il se rapproche de l'optique de donner son corps à la science.
D'ailleurs il y a plus de choix que ces 3 là, la momification notamment.
Oui tout à fait, mais j'ai voulu faire simple !

Arrête, Concombre Masqué, cela va être la fin d'Internet, les lapins ex-surgelés vont bouffer les câbles des backbones ! Et puis l'idée n'est pas nouvelle, il y a un type, il a réussi ton truc, il est ressuscité au troisième jour, puis il a vu la merd.e dans laquelle on était, il a préféré se barrer en disant qu'on le reverrait plus tard et depuis on l'attend et plus de nouvelles !
Mac OS X 10.4.11 PowerPC Navigateurs Opera 10.63 révision 8450 , Camino 2.1-G4-7400, Safari 4.1.3 (4533.19.4) TenFourFox7400-build-9.0

Oh, ça c'est bien vrai. Cela veut-il dire que la nouvelle forme de vie qui naîtrait de la cryogénisation serait dans l'impossibilité de communiquer avec nous, encore simples mortels ?

Coucou, je relance ce sujet car j'aimerais bien connaître l'avis de tous les membres du forum !

Si tu veux vraiment le savoir, mon avis c'est qu'il y en a certains qu'on devrait congeler tout de suite... ![]()
Mais non, je ne vise personne...
Quoique les légumes çà supporte plutôt bien le congelation, non ?
Dernière modification par adonf (12/08/2012 11:57:10)

Pas tellement, il paraîtrait qu'ils perdent de leur piquant.

Au lieu de m'envoyer votre avis sur la question par SMS (comment avez-vous eu mon numéro d'ailleurs ????), merci de bien vouloir le poster ici. J'en ai plus que RAS le BOL de ce perpétuel harcèlement. Désolé de devoir crier, mais il y a des limites à tout : les petits malins se reconnaîtront.

Je peux aussi supprimer ce sujet si il te cause de gros désagréments. Yakadmander ![]()
Pour le harcèlement par SMS permet moi de ne pas te croire... déjà par mail ça me paraissait TROP gros...
On m'empêche de vous faire profiter de mon potentiel instructif et pédagogique.
NON. Tu peux tout à fait créer un blog (myopera.com par exemple) ou un site perso pour faire profiter de ton potentiel instructif et pédagogique.