Vous n'êtes pas identifié(e).

Bonjour tout le monde,
Voici mon problème: les émoticones demeurent de simple symboles lorsque la messagerie est en mode "utiliser formattage html ". Par contre en mode "utiliser le texte simple" tout baigne. Est-ce une fatalité où si une solution existe?
Merci. ![]()
P.S. Il semblerait y avoir une faute d'orthographe avec le mot "formattage" qui s'écrirait plutôt "formatage". C'est probablement seulement avec la traduction fr-CA, je n'ai pas vérifié. 
Dernière modification par Pkad (28/04/2012 07:20:55)
Cordialement, Pkad
~Utilisateur d'Ubuntu~

Salut,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire concernant les émoticônes. En composition de mail, ces émoticônes sont toujours purement textuelles...
Pour les soucis de la traduction officielle, remplir un rapport de bug (c’est la procédure officielle).
Notre trad’ ne souffre pas de ce souci -> http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic … 042#p73042 ![]()

Bonjour,
Si j'écris un courriel en mode "formatage html" les émoticones restent en symboles lorsque le courriel est envoyé et reçu par le destinataire... Comme par exemple, si je m'envoie un courriel sur mon compte qui est sur la messagerie Thunderbird, les sourires seront affichés de cette façon : ) . Et lorsque je vais dans le dossier "envoyé" de la messagerie d'Opera, il n'y a pas d'émoticone non plus. Par contre si j'envoie un courriel en mode "texte simple" tout s'affiche comme il se doit lors de la réception du courriel par le destinataire et dans mon dossier "envoyé". Bref, j'espère bien exprimer le problème ![]()
J'irai remplir le rapport de bug.
Merci !
Cordialement, Pkad
~Utilisateur d'Ubuntu~

Ok, compris. Je viens de faire l’essai (j’écris jamais en html...).
Effectivement, Opera n’affiche pas les émoticônes sous forme d’image en mode de rendu HTML, contrairement à l’affichage purement textuel. C’est pas très logique et pourrait AUSSI mériter un rapport de bug, surtout si c’est une régression par rapport à une version antérieure (à confirmer si tu te souviens ou dispose encore d’une vieille version pour tester).
Dans tous les cas, composition texte ou html, Opera n’envoie que les caractères correspondants aux émoticônes (par exemple « : » et « ) ») et jamais la petite frimousse correspondante, donc tu ne pourras pas être sûr que tes correspondants (n’utilisant pas Opera) afficheront tes sourires, tout dépend du client de messagerie qu’ils utilisent ![]()

Bonjour Pierre,
Je viens de tester avec la version 10.10 que j'ai encore en version portable sous Windows et j'ai le même problème avec les émoticônes.
Si j'envoie les courriels en mode "texte simple" la plupart des émoticônes s'affichent avec Thunderbird, mais pas tous. Ce qui est normal selon ce que tu m'apprends.
J'ai aussi la même faute d'orthographe mais uniquement avec le fichier fr-CA.lng, car avec le fichier fr.lng l'expression utilisée est: "formatter en html". Voici ce que dit le dictionnaire dicoillico au sujet de ce mot: Variante orthographique, moins courante, de'' formater. Mais le mot "formattage" ne semble pas exister.
J'irai sur la page de rapport de bug très bientôt.
Merci de ton aide
Dernière modification par Pkad (29/04/2012 05:45:16)
Cordialement, Pkad
~Utilisateur d'Ubuntu~

Ok, compris. Je viens de faire l’essai (j’écris jamais en html...).
Effectivement, Opera n’affiche pas les émoticônes sous forme d’image en mode de rendu HTML, contrairement à l’affichage purement textuel. C’est pas très logique et pourrait AUSSI mériter un rapport de bug
J'aurais tendance à dire le contraire (pas un bug) : en texte brut, le client messagerie ne reçoit que du texte et donc il décide s'il en a envie de transformer à la volée des : ) en sourires.
Par contre en rendu HTML, vu que le bazar est encadré de balises, il y a peut-être une logique qui consiste à respecter ce qu'indique les balises et à ne pas transformer à la volée le texte en émoticones.
Cordialement,
Christophe.
Outils : Wiki - FAQ - Recherche du forum - Faire et poster une capture d'écran

Salut Totoffe,
ra-mon a écrit :Ok, compris. Je viens de faire l’essai (j’écris jamais en html...).
Effectivement, Opera n’affiche pas les émoticônes sous forme d’image en mode de rendu HTML, contrairement à l’affichage purement textuel. C’est pas très logique et pourrait AUSSI mériter un rapport de bugJ'aurais tendance à dire le contraire (pas un bug) : en texte brut, le client messagerie ne reçoit que du texte et donc il décide s'il en a envie de transformer à la volée des : ) en sourires.
Par contre en rendu HTML, vu que le bazar est encadré de balises, il y a peut-être une logique qui consiste à respecter ce qu'indique les balises et à ne pas transformer à la volée le texte en émoticones.
Je comprends ton analyse ![]()
Mais bon, dans le principe, du texte brut c'est du texte brut, ça devrait rester brut et afficher les smilous style ascii-art, à la limite, mais pas avec des pastilles jaunes pas très brutes ![]()

ça devrait rester brut et afficher les smilous style ascii-art, à la limite, mais pas avec des pastilles jaunes pas très brutes
Si tu pars de là, les clients mails ne devraient pas non plus rendre les liens cliquables dans le texte brut, et pourtant...
Cordialement,
Christophe.

ça devrait rester brut et afficher les smilous style ascii-art, à la limite, mais pas avec des pastilles jaunes pas très brutes
Si tu pars de là, les clients mails ne devraient pas non plus rendre les liens cliquables dans le texte brut, et pourtant...
C'est bien pour ça que je vois pas le bug pour l'affichage en mode texte brut (qui n'est déjà plus très brut) mais plutôt du coté HTML où on est plus à une interprétation près pour "améliorer" l'affichage d'une pôv' mail qui n'en demandait pas tant ![]()

) mais plutôt du coté HTML où on est plus à une interprétation près pour "améliorer" l'affichage d'une pôv' mail qui n'en demandait pas tant
Justement, je viens de tester : si on compose en HTML, les liens ne sont pas convertis si on les tape directement dans le texte, il faut une balise href (bouton insérer > Lien).
Donc Opera est tout à fait cohérent pour moi : it's not a bug, it's a feature !
Cordialement,
Christophe.

Bonjour,
Je viens d'aller faire un rapport de bug pour les émoticônes et un autre pour la faute d'orthographe dans le fichier fr-CA.lng. Merci Ra-mon pour le lien, je ne l'aurais jamais trouvé.
J'avais corrigé la faute avec un éditeur de texte, mais je voulais quand même rendre service à ceux qui utilisent cette traduction et qui ne savent pas comment procéder. Par contre, je ne suis pas un puriste car je fais moi-même beaucoup de fautes lol.
Merci ![]()
Cordialement, Pkad
~Utilisateur d'Ubuntu~