Opera Software, Forums francophones

Bienvenue sur les forums de la communauté francophone des utilisateurs d'Opera

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/03/2012 16:43:12

B-boxer
Membre
Windows XPOpera 11.61

Opera extension "lastpass"

Bonjour

connaissez vous cette extension qui gère les mots de passe. Qu'en pensez-vous? est ce fiable? Des critiques à faire sur l'extension en elle même, son utilisation au quotidien...?
Connaissez vous d'autres extensions de ce type plus performantes?

Toute intervention sera appréciée wink

Merci d'avance

#2 09/03/2012 11:26:57

Nickko
Membre
Lieu : Bruxelles
Site Web
Windows XPOpera 12.00

Re : Opera extension "lastpass"

Moi, j'utilise la fonction intégrée à Opera, elle me semble tout à fait suffisante.

Nickko             http://nickko.be
Ergonome        http://www.usability.fr/

#3 10/03/2012 03:29:35

lepetit
Membre
Lieu : france
Site Web
LinuxOpera 11.61

+1 cette extension n'est plus vraiment necessaire pour opera, opera le fait trés bien nativement, il suffit d'avoir un compte opera link

#4 12/03/2012 19:31:14

B-boxer
Membre
Windows XPOpera 11.61

AHAHAHAH! big_smile

Qu'est ce qu'Opera fait très bien? retenir et crypté les couples ident/mdp?! Bah personnellement, j'ai quelques soucis avec ça justement:
http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?id=7236
big_smile

Blague à part, si j'ai bien compris, lastpass mémorise les mdp et les changes lui même régulièrement. Il produit en plus des mdp complexe. Et cela pour tous les sites : du coup, on a besoin de retenir qu'un seul mdp, celui de lastpass.

C'est pour ça que je voulais votre avis, car il à l'air d'être très performant.

Merci pour votre participation wink

#5 12/03/2012 20:29:38

Totoffe
Modérâleur
Lieu : Nancy
UbuntuOpera 11.61

A titre personnel, je ne laisserais pas une extension fourrer son nez dans mes mots de passe, sauf si j'ai écrit l'extension moi-même (et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, je me suis écrit mon propre générateur de mot de passe avec un algo perso).

lastpass mémorise les mdp et les changes lui même régulièrement.

Tu entends quoi par là ? Lastpass s'amuserait par exemple à changer tes mots de passe opera-fr, gmail ou free régulièrement ?

Cordialement,
Christophe.

Outils : Wiki - FAQ - Recherche du forum - Faire et poster une capture d'écran

#6 12/03/2012 20:58:32

B-boxer
Membre
Windows XPOpera 11.61

Salut Totoffe, merci de ta réponse

Totoffe a écrit :

A titre personnel, je ne laisserais pas une extension fourrer son nez dans mes mots de passe, sauf si j'ai écrit l'extension moi-même (et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, je me suis écrit mon propre générateur de mot de passe avec un algo perso).

Entièrement d'accord avec toi! D'ailleurs c'est pourquoi j'étais réticent à utiliser le gestionnaire de mots de passe d'Opera.

Totoffe a écrit :

lastpass mémorise les mdp et les changes lui même régulièrement.

Tu entends quoi par là ? Lastpass s'amuserait par exemple à changer tes mots de passe opera-fr, gmail ou free régulièrement ?

Oui exactement! je crois?!

en fait tu lui indique ton identifiant et ton mdp pour opera-fr et il les mémorise, puis régulièrement change le mdp. Tu n'as plus qu'à te rappeler l'identifiant et le mot de passe de lastpass et lui gère tous les mdp que tu lui as donnés.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cette extension. d'où mon post ici!
http://lastpass.com/
http://www.01net.com/telecharger/window … 49579.html

#7 12/03/2012 21:14:09

Totoffe
Modérâleur
UbuntuOpera 11.61

Entièrement d'accord avec toi! D'ailleurs c'est pourquoi j'étais réticent à utiliser le gestionnaire de mots de passe d'Opera.

Le gestionnaire d'Opera n'agit pas en ligne. Une extension oui.
En outre, j'ai éventuellement confiance en Opera Software, par contre dans le gars qui a pondu l'extension...

Oui exactement! je crois?!

Ah, donc si ton mot de passe pour un site change, il t'indique le nouveau mot de passe ?
Car si un jour l'extension ne marche plus, si tu ne connais pas le mot de passe changé, ça va être folklorique...

Cordialement,
Christophe.

#8 12/03/2012 22:10:27

B-boxer
Membre
Windows XPOpera 11.61

Bah ouais! Là je crois que t'as tout dit! lol

#9 12/03/2012 22:59:09

dbanon
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web
Windows 7Opera 11.61

Je pige pas comment ça marche. Pour changer le mot de passe, chaque site fonctionne différemment, comment l'extension pourrait savoir comment le changer ?

Daniel

#10 13/03/2012 10:33:02

Totoffe
Modérâleur
UbuntuOpera 11.61

comment l'extension pourrait savoir comment le changer

Je me suis posé la même question, mais je suppose que si c'est le cas, ça doit être limité aux sites les plus "populaires".

Cordialement,
Christophe.

#11 13/03/2012 17:58:40

B-boxer
Membre
Windows XPOpera 11.61

J'étais tombé sur cette extension en faisant des recherches sur les antivirus et firewall. Du coup je n'ai pas enregistré les liens des forums qui en parlaient et impossible de remettre la main dessus. Voici un autre lien tout de même (un peu plus approfondis, mais dit tout de même un peu toujours la même chose) :
http://lastpass.softonic.fr/

Mais je rappel que c'est moi qui vous demandais des infos au départ smile

Ah! Un dernier lien trouvé dans une ultim recherche:
http://www.zdnet.fr/actualites/intrusio … 760561.htm
trop drôle... smile

#12 22/03/2012 08:45:10

Concombre masqué
Banni(e)
Lieu : Ministère de la sériosité
LinuxIceweasel 11.0

À mon avis, le mieux est d'installer un gestionnaire de mots de passe détaché du navigateur et que l'on pourra transporter sur une clef USB. Comme KepassX. Pourquoi ?
- les fonctions de mémorisation des mots de passe côté navigateur m'ont toujours fait peur
- les machins privés comme Lastpass, encore plus
→ d'où l'intérêt d'utiliser une solution libre qui stockera les infos dans une BDD locale
- le stockage côté navigateur n'est pas très pratique lorsqu'on change de pc et/ou de navigateur
- on a toujours des mots de passe à mémoriser qui ne sont pas en rapport avec un site Web précis et il est donc intéressant de stocker mots de passe web et autres mots de passe au même endroit
- c'est presqu'aussi pratique que le stockage côté navigateur, par exemple Keepassx permet de compléter automatiquement un formulaire de connexion avec un raccourci clavier en fonction du titre de la fenêtre et donc du site visité

« Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit »

#13 22/03/2012 09:14:54

ra-mon
Mopérateur
Windows 7Opera 12.00

Salut,

Concombre masqué a écrit :

À mon avis, le mieux est d'installer un gestionnaire de mots de passe détaché du navigateur et que l'on pourra transporter sur une clef USB. Comme KepassX. Pourquoi ?

Pourquoi pas, j’en utilise un moi même (Password safe)

- les fonctions de mémorisation des mots de passe côté navigateur m'ont toujours fait peur

Pas moi wink Avec un mot de passe maitre, c’est jusqu’à preuve du contraire aussi costaud que n’importe quel gestionnaire de mots de passe tiers.

- les machins privés comme Lastpass, encore plus

Oui, mettre ses mots de passe dans le cloud, j’évite aussi, même pas via Opera Link.

→ d'où l'intérêt d'utiliser une solution libre qui stockera les infos dans une BDD locale

C’est pas tout à fait le même usage que dans un navigateur...

- le stockage côté navigateur n'est pas très pratique lorsqu'on change de pc et/ou de navigateur

Avec Opera, il suffit de synchroniser ses mots de passe mais si on veut éviter le cloud, il suffira de déplacer un (ou trois si on utilise un mot de passe maitre) fichier(s).

- on a toujours des mots de passe à mémoriser qui ne sont pas en rapport avec un site Web précis et il est donc intéressant de stocker mots de passe web et autres mots de passe au même endroit

Oui, c’est pratique mais ça n’en exclut obligatoirement pas l’utilisation des GdMdP des navigateurs.

- c'est presqu'aussi pratique que le stockage côté navigateur

Tout est dans le « presque » smile

, par exemple Keepassx permet de compléter automatiquement un formulaire de connexion avec un raccourci clavier en fonction du titre de la fenêtre et donc du site visité

Oula, un titre de fenêtre c’est peut-être pas très fiable pour discriminer un site parmi d’autre (les amateurs de phishing le savent bien smile ) et quid des pages d’identification qui peuvent être utilisées par plusieurs utilisateurs ou avec plusieurs comptes (ident/mdp) ?

@+, Pierre,

Avant de soumettre une requête détaillée, merci de lire le Wiki, ou la FAQ et d'utiliser la recherche.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.1