Opera Software, Forums francophones

Bienvenue sur les forums de la communauté francophone des utilisateurs d'Opera

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/01/2012 12:55:03

dbanon
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web
Windows XPOpera 11.60

Garder à jour ses logiciels

Salut salut,

Il vous est sûrement arrivé, après un formatage ou un changement d'ordinateur, de devoir réinstallé tout plein de logiciels comme Opera, 7zip, iTunes, Adobe Reader, ...
C'est souvent énervant et ça prend beaucoup de temps de retrouver tous les logiciels, dans leur dernière version.
Pareillement, c'est souvent fastidieux de mettre à jour un par un ses mêmes logiciels.

On vient de me parler d'un petit logiciel sous Windows permettant de faire tout ça. Il s'agit de Ninite : https://ninite.com/
Le principe : sur le site vous sélectionnez les logiciels que vous utilisez et un installeur personnalisé est généré permettant de récupérer et installer/mettre à jour ses logiciels automatiquement.
Pratique !

Dernière modification par dbanon (09/01/2012 14:32:01)

Daniel

#2 09/01/2012 17:44:54

Totoffe
Modérâleur
Lieu : Nancy
LinuxOpera 11.60

Re : Garder à jour ses logiciels

Ouaip, sous Windows il existe aussi des freewares comme Filehippo ou Sumo.

Mais rien de tout cela n'arrive à la cheville de Linux ou le système de paquets (deb ou rpm) est géré de façon centralisé, et qu'il est donc possible de mettre à jour tout le PC d'un simple clic.

Personnellement, sous Windows, j'ai fini par installer LiberKey sur mon disque dur, vu qu'il supporte à peu près toutes les applications que j'utilise (dont Opera, Vlc, Paint.net, FreefileSync...). Du coup, tout le parc logiciel est maintenu à jour par LiberKey, sauf Windows et Office qui sont gérés par Microsoft Update. ça reste un bon compromis que je recommande. En outre, ajouter des applications sous LiberKey est très simple et marche très bien dans Opera (ajouter Lbk dans les protocoles)

Cordialement,
Christophe.

Outils : Wiki - FAQ - Recherche du forum - Faire et poster une capture d'écran

#3 09/01/2012 23:16:12

serguei31
Membre
Lieu : Colomiers
Windows XPOpera 11.60

Bonsoir la communauté, et comme c'est mon premier post de l'année, je présente à tous et toutes mes voeux les plus sincères pour 2012: Santé, bonheur et tout et tout....

Je "tombe" à l'instant sur ce sujet qui m'intéresse au plus haut point, mais qui concernerait aussi la mise à jour de TOUT le PC, je ne vais pas énumérer tout ce qu'il y a dans un ordi, vous connaissez ça mieux que moi pauvre ignare que je suis! Parce que courir après les différents constructeurs de matériels pour tenir à jour son engin ce n'est pas une sinécure, surtout pour un béotien comme moi, et en plus, comble de bonheur, c'est en anglais:mad:
Ce n'est pas la peine que je vous fasse un dessin!

Aussi, l'idée de Totoffe me sourirait, mais est-elle applicable à ce que je souhaite: je me répète: mettre à jour TOUT ce qu'il y a dans un PC! Vaste programme peut-être? Utopie sans doute! Mais si vous avez une idée, une solution "clef en main" je suis prêt à me lancer dans l'aventure! Un peu flemmard le mec, mais à son âge on ne se refait pas!:P

Merci de vous pencher sur ce sujet et à bientôt!

Les hommes comme Napoléon ne s'arrêtent que lorsque leur ambition les détruit.

#4 10/01/2012 21:32:48

Totoffe
Modérâleur
LinuxOpera 11.60

Aussi, l'idée de Totoffe me sourirait, mais est-elle applicable à ce que je souhaite: je me répète: mettre à jour TOUT ce qu'il y a dans un PC!

Non, pas le matériel : Liberkey est une suite logicielle, et ne sera donc capable que de gérer les logiciels de cette suite.
Pour le matériel, malheureusement pas de solution miracle : si quelques-uns sont reconnus avec des pilotes integrés ou disponibles sur Microsoft Update, pour le reste, faudra, sauf système de mise à jour integré (c'est le cas chez ATI ou Logitech par exemple), se taper du téléchargement. Par contre, les logiciels comme Sumo savent gérér ces logiciels-là (en grande partie) et donc notifier quand la version du pilote logiciel n'est plus à jour (c'est déjà ça).

Cordialement,
Christophe.

#5 10/01/2012 21:38:10

dbanon
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web
Windows 7Opera 11.60

Moi personnellement pour tout ce qui est matériel, je laisse faire Windows Update, et c'est tout. Mais comme mon PC est récent, mon matériel est reconnu comme il faut, donc pas trop de soucis.
Sinon oui, ça peut être vite la galère, quoi que... au bout d'un moment le constructeur abandonne carrément le support du matériel donc au final plus besoin de mettre quoi que ce soit à jour vu que les mises à jour n'existent plus !

Daniel

#6 10/01/2012 22:18:26

serguei31
Membre
Windows XPOpera 11.60

Bonsoir Totoffe et dbanon.
Merci de vos réponses.

- Totoffe: Bien compris pour les matériels, je vais donc télécharger Liberkey pour les logiciels et Sumo pour la   
                surveillance des mises à jour du matériel. J'ai déjà une sorte " d'abonnement " avec Logitech pour
                la souris et la Webcam ainsi qu'avec Nvidia. De ce coté je suis tranquille car, en plus, c'est en
                français. Parfois je fais un tour sur "tous mes drivers.com" et je laisse Microsoft Update fairte les
                mises à jour. C'est déjà pas mal.

- dbanon: Il est sûr que lorsque le matériel arrive à un certain âge (le mien est de 2006) il y a une certaine
                difficulté à trouver les mises à jour. Même sur le site du frabricant (Médion) je ne suis pas très sûr
                de prendre le bon pilote......... Peut-être qu'un jour il faudra investir! En attendant,pour l'usage que
                j'en fait, il faudra qu'il résiste encore un peu!

Bonne soirée.

Désolé pour cette présentation. Je ne comprends pas pourquoi, une fois validé, le message ne garde pas la présentaion avec chapitre.

Dernière modification par serguei31 (10/01/2012 22:24:53)

#7 10/01/2012 22:35:47

Totoffe
Modérâleur
LinuxOpera 11.60

Moi personnellement pour tout ce qui est matériel, je laisse faire Windows Update, et c'est tout.

J'ai plein de matériel exotique non reconnu par Windows Update (tablette graphique, clé usb tnt, interface midi pour mon synthé, et j'en passe...). Sans compter le bazar inexploitable sans pilotes maison (N95 hors stockage de masse, GPS TomTom...). Du coup, WU c'est loin de suffire.

- dbanon: Il est sûr que lorsque le matériel arrive à un certain âge (le mien est de 2006) il y a une certaine difficulté à trouver les mises à jour.

Des fois c'est sans issue, où faut vraiment être motivé.
Ma vieille imprimante canon S520, ça m'a demandé pas mal de bidouilles sous W7x64, quant à mon vieux scanner Agfa, ça plantait carrément Windows si je branchais le cable USB... Sous Linux, les deux périphériques marchaient. Bon, vu que l'imprimante donnait des (gros) signes de fatigue, je l'ai bazardée pour un multifonction laser couleur, ça a tout résolu.

Jamais pu faire fonctionner ma webcam Logitech Pro 4000, que ce soit sous W7x64 ou les dernières versions d'Ubuntu (à cause d'un bug jamais résolu dans pwc depuis... Maverick !!). Va falloir que j'en change si je veux faire joujou avec l'accès webcam qu'ils développent dans Opera : http://dev.opera.com/articles/view/getu … rivacy-ui/

Cordialement,
Christophe.

#8 10/01/2012 22:46:03

serguei31
Membre
Windows XPOpera 11.60

Oups!!! Je suis loin de tout ce matériel. Pour moi c'est du "classique tout simple". Quand à ma webcam c'est une Quick Cam Communicate STX et ce n'est pas trop mal pour visionner les enfants et petits enfants.
Je nai rien d'éxotique!:)

#9 11/01/2012 15:33:14

wido
Membre
Site Web
LinuxOpera 12.00

Bonjour,

J'apporte ma contribution ayant plusieurs pc sous Windows, j'utilise le programme http://secunia.com/ il analyse tous les programmes et propose le lien direct de téléchargement, ce programme est gratuit. ou en passant par filehippo: http://www.filehippo.com/updatechecker/ même système analyse du pc et propose aussi des liens directs vers leur site.

#10 11/01/2012 19:53:34

serguei31
Membre
Windows XPOpera 11.60

Bonsoir wido.

Merci pour ces deux sites dont je vais relever les adresses et mettre à contribution!:)

Oups! C'est en anglais!!:(

Dernière modification par serguei31 (11/01/2012 22:08:30)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.1