Opera Software, Forums francophones

Bienvenue sur les forums de la communauté francophone des utilisateurs d'Opera

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/11/2008 13:14:15

uesuauos
Membre
Lieu : Angers
Windows XPOpera

Imprimer un passage sélectionné dans une page

Bonjour à tous,

Quand, sur une page web, je veux imprimer le texte sans imprimer les pubs en le sélectionnant, Opera me répond avec ce message : « Impossible d'imprimer la page. Veuillez vérifier si l'imprimante est accessible. »
L'impression de la page complète est possible.
La même demande est satisfaite, mais laborieusement, avec FF.
Elle ne pose aucun problème avec IE, avec en prime la possibilité d'opérer à partir du menu contextuel.

J'ai donc deux questions :
- comment imprimer un texte sélectionné dans une page avec Opera ?
- comment rajouter la commande "imprimer" dans le menu contextuel ?

Dès que j'eus essayé le navigateur Opera, je ne pus plus m'en passer.

#2 23/11/2008 14:04:14

ra-mon
Mopérateur
Windows XPOpera

Re : Imprimer un passage sélectionné dans une page

Salut,
Ce problème d'impression d'une sélection existait il y a peu avec certaines imprimantes dont les Canon, mais il me semblait qu'il avait été résolu. J'ai dû rêver.
Donc il est toujours possible d'utiliser le module d'impression d'IE en utilisant l'action:

Execute program, "rundll32.exe", "mshtml.dll,PrintHTML %U"

Cette action pourra remplacer ou s'ajouter dans le menu Fichier en éditant le fichier standard_menu.ini

[Browser File Menu]
[...]
Item, MI_IDM_Print                = Print document
Item, Imprimer avec IE                                      = Execute program, "rundll32.exe", "mshtml.dll,PrintHTML %U"

Si tu veux ajouter cette possibilité au menu contextuel d'une sélection, rajoute aussi

Item, Imprimer avec IE                                      = Execute program, "rundll32.exe", "mshtml.dll,PrintHTML %U"

à la rubrique [Hotclick Popup Menu]

EDIT: OUPS ! cette astuce ne fonctionnera pas pour une sélection puisque le %U  imprimera là page complète... faudrait essayer avec %s mais j'y crois pas trop...

Donc pour le moment, https://bugs.opera.com/wizard/ et vraiment en cas de besoin, passer par une impression en PDF (par exemple avec PDF Creator)

EDIT2: Il est possible, par contre, d'utiliser un petit outil qui traine sur mon disque depuis un moment et qui est capable d'imprimer toutes sortes de texte mais aussi le contenu du presse papier, avec toutes sortes de réglages, pour économiser du papier par exemple.
L'outil en question s'appelle PrintFile et pourra s'invoquer (une fois copié PrFile32.exe dans le dossier %windir% par exemple) avec une action du type dans Opera :

Item, Imprimer avec PrintFile   = Copy & Execute program, "prfile32.exe", "/c /q"

dans le menu.ini, ou un raccourci clavier, un bouton ou autre...
Il faudra, au préalable, configurer les options d'impressions voulues (imprimante par défaut, affichage ou non du dialogue d'impression, nombre de pages par feuille, disposition, marges et autres encadrements...) en lançant prfile32.exe manuellement. smile

@+, Pierre,

Avant de soumettre une requête détaillée, merci de lire le Wiki, ou la FAQ et d'utiliser la recherche.

#3 23/11/2008 18:11:54

uesuauos
Membre
Windows XPOpera

ra-mon a écrit :

EDIT: OUPS ! cette astuce ne fonctionnera pas pour une sélection puisque le %U  imprimera là page complète... faudrait essayer avec %s mais j'y crois pas trop...

Effectivement, ça ne marche pas : il ne me propose que l'impression du tout ou le choix des pages.
Il n'y a rien à rajouter pour ouvrir le choix "sélection" ?
Pour le reste, ça me paraît bien compliqué. J'ai peut-être plus vite fait d'ouvrir ma page dans un autre navigateur...

#4 23/11/2008 18:26:15

ra-mon
Mopérateur
Windows XPOpera

Il n'y a rien à rajouter pour ouvrir le choix "sélection" ?

Non. C'est normal, ça utilise une fonction d'une librairie de IE (de son moteur de rendu en fait) donc à part si elle est invoqué depuis IE lui même, pas possible de lui indiquer où commence et où fini une sélection...
Enfin, c'est p't'être possible avec d'autres dll de Windows mais j'ai rien trouvé de concret.

J'ai peut-être plus vite fait d'ouvrir ma page dans un autre navigateur...

Non c'est assez simple et à faire qu'une seule fois... Après, faut voir si tu fais souvent la manip, parce que moi franchement, c'est pas tous les jours que j'imprime, alors imprimer juste une sélection hmm

@+, Pierre,

Avant de soumettre une requête détaillée, merci de lire le Wiki, ou la FAQ et d'utiliser la recherche.

#5 23/11/2008 18:49:50

uesuauos
Membre
Windows XPOpera

J'ai fait la manip avec Printfile, mais la boîte de dialogue de Printfile ne me laisse que le choix de tout imprimer. Les deux autres choix ne sont pas actifs.

#6 23/11/2008 19:07:49

ra-mon
Mopérateur
Windows XPOpera

Tu n'as pas assez joué avec PrintFile lol, mais si tu n'es pas curieux, tu pourras trouver mon fichier de config qui devrait te simplifier la tâche : prfile.ini à sauvegarder (clic-droit > enregistrer sous...) dans le dossier où se trouve prfile32.exe smile

Avec ça, aucun dialogue de devrait apparaitre après le clic-droit ou autre manip qui provoque la combinaison d'actions Copy & Execute program, "prfile32.exe", "/c /q" et l'impression directe sur l'imprimante par défaut.
L'interface de PrintFile ne permet pas d'imprimer le contenu textuel du press-papier, donc autant s'en passer wink

@+, Pierre,

#7 23/11/2008 20:51:47

uesuauos
Membre
Windows XPOpera

ra-mon a écrit :

tu pourras trouver mon fichier de config qui devrait te simplifier la tâche : prfile.ini à sauvegarder (clic-droit > enregistrer sous...) dans le dossier où se trouve prfile32.exe smile

Pas trouvé

#8 23/11/2008 20:57:49

ra-mon
Mopérateur
Windows XPOpera

-Pas trouvé quoi, exactement big_smile ?
-Tu as téléchargé http://home.swipnet.se/~w-62144/prfile/prfile21.zip ?
-Tu as extrait le fichier prfile32.exe dans %windir% (en général C:\Windows) ?
-Tu as téléchargé et copié mon fichier prfile.ini dans %windir% (en général C:\Windows) ?
-Tu as modifié la rubrique [Hotclick Popup Menu] du fichier \defaults\standard_menu.ini sous le répertoire d'installation d'Opera en lui ajoutant la ligne Item, Imprimer la sélection   = Copy & Execute program, "prfile32.exe", "/c /q" ?
-Tu as relancé Opera pour qu'il prenne en compte le fichier modifié ?

EDIT: ah, pardon, pour le prfile.ini, il faut cliquer sur le lien puis Download file sur cette page toute cassée d'Opera.com...
Sinon, tu copies/colles

[General]
Version=2.1.3A
[Settings List]
Default settings=1
[Default settings]
ShowPrintDlg=0
NameInHeader=0
Width=1
Landscape=0
Frame=0
LeftMarg=0.708661
RightMarg=0.354331
TopMarg=0.354331
BottomMarg=0.354331
xGutter=0.118110
yGutter=0.118110
FrameWidth=0.003150
SizeOp=1
WrapLines=1
HeaderStr=

dans un prfile.ini et tu remplaces le tien...

@+, Pierre,

#9 23/11/2008 23:00:15

uesuauos
Membre
LinuxOpera

ra-mon a écrit :

-Pas trouvé quoi, exactement big_smile ?

Ben... le prfile.ini n'habite pas à l'adresse indiquée hmm

#10 02/04/2009 11:50:13

kusias
Membre
Windows XPOpera

Bonjour

Genial

J'ai testé cela aurait pu marcher mais j'ai un message " aucune application associée a cette extension"

Je sais que mon incompetence frise l'absurde mais bon, une suggestion?

Merci

Dernière modification par kusias (02/04/2009 11:50:48)

#11 02/04/2009 18:05:22

ra-mon
Mopérateur
Windows XPOpera

Salut et bienvenue,

J'ai testé cela aurait pu marcher mais j'ai un message " aucune application associée a cette extension"

Dans quelles circonstances apparait ce message, exactement ?

@+, Pierre,

#12 02/04/2009 18:33:31

kusias
Membre
Windows XPOpera

il intervient quand je clique sur la mention "imprimer la selection"  apres avoir selectionner tout ou partie d'un texte d'une page

#13 02/04/2009 18:52:35

ra-mon
Mopérateur
Windows XPOpera

Pourrais-tu nous copier/coller le contenu de la rubrique [Hotclick Popup Menu] de ton fichier de configuration de menu ?
Est-ce que le presse papier de ton Windows contient bien le bout de texte sélectionné, malgré l'erreur ? Essaye de coller dans une éditeur de texte par exemple, après occurence de l'erreur...
Question subsidiaire (ça sera à priori la plus cruciale wink ) : Où (dans quel dossier) as tu copié le fichier prfile32.exe ?
Il faut que le fichier prfile32.exe se trouve dans le dossier qui s'ouvre quand tu fais Démarrer > Exécuter > %windir% (et pas dans C:\WINDOWS\%windir%, hein...)

@+, Pierre,

#14 02/04/2009 19:31:28

kusias
Membre
Windows XPOpera

Les questions sont toujours plus riches que les réponses

il en est ainsi des tiennes, merci pour tes questions

je m'etais un brin planter dans le contenu  du Hotclick Popup Menu

Je prefere le role du disciple a celui du maitre, se tromper c'est progresser

Merci Maitre

#15 04/04/2009 21:23:34

rajmoule
Membre
Lieu : Dijon
Windows XPOpera

kusias a écrit :

Je préfère le rôle du disciple à celui du maître

Fait quand même attention, Pierre aka ra-mon pourrait devenir l'équivalent de Léonard pour Basile Landouye, plus connu sous le nom du disciple :

L--onard-et-son-disciple.jpg

Dernière modification par rajmoule (04/04/2009 21:24:10)

A +
Jean-Charles.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.1