Bienvenue sur les forums de la communauté francophone des utilisateurs d'Opera
Vous n'êtes pas identifié.

zirkel2 a écrit:
Ne pas oublier que l'install-party c'est plus pour faire découvrir les fonctionnalités d'Opera (Desktop, Usb, Mobile, Mini et même sur console) et aider la faune Mozzillanesque (et autre) à migrer
sur place, je pense plutôt que c'est plus une occasion de faire la fête, de faire connaissance avec les autres utilisateurs et de boire un coup ensemble
mais le but "sur papier" est ce que tu viens de décrire
ouais une install party ça a pour but de faire découvrir opera et tout mais c'est un prétexte pour faire la fête entre nous lol.
Nickko a écrit:
ouais une install party ça a pour but de faire découvrir opera et tout mais c'est un prétexte pour faire la fête entre nous lol.
+1.
Par rapport à la publicité on va dire que j’attendais d’être fixé sur la date avant toutes autres choses
. Yép Zirkel, Net-Actuality&c veulent bien que je publie une annonce pour parler de l’évènement donc ça pourra rapporter deux ou trois personnes mais encore une fois faudrais être fixé sur la date.
@victor: Moi je trouve ça très sympa de se retrouver, discuter, et ça dans un bistro donc boire fait parti des festivités envisageables.
Donc si je résume, début novembre pour Totoffe, novembre aussi pour Zirkel, octobre pour Pierre. Et Nickko est à prévenir à l’avance.
On repousse ça à Novembre pour que tout le monde puisse venir ?
Dernière modification par Trent (04-09-2009 01:56:14)

pourquoi pas, novembre, ça me va.
Tant qu'on y est, pour commencer la diaporama, vous connaissez des sites où ils présentent les différentes fonctions d'opera ?
Éventuellement si vous avez un avis sur ce qui devrait être dans le diaporama, l'ordre des choses ou je ne sais quoi encore, je vous invite à m'en faire part.
Ok! novembre me va bien. Il faut définir et arrêter une date assez vite pour bloquer nos agendas respectifs ![]()
Sinon il me semble que Pierre avait fait déjà un petit diaporama (.exe je crois), il suffit juste de le mettre à jour pour la version 10.
Dernière modification par zirkel2 (04-09-2009 08:59:46)

Plus c'est repoussé, plus j'aurais le temps de m'organiser. Novembre ça pourrait le faire pour moi ![]()
Pierre avait fait déjà un petit diaporama (.exe je crois)
Oui ça me dis qqch, mais reste à voir s'il met à jour son diaporama ou si j'en refais un en utilisant ce qu'il a déjà fait.
Moi je vois bien les thèmes suivants :
Présentation
Opera est un navigateur déjà ancien
- grande expérience du web
- innovation permanente
Opera mobile, mini et desktop
Utilisation simple :
Le web
Opera Mail
Les flux RSS
Blogage des pub
Baguette magique
Skin
Speed dial
Link
Unite
Utilisation avancée
usercss
userscript
dragonfly
power button
Sur le web
My.opera
Les forums officiels
Opera-FR
Vous voyez d'autres choses ?
Vous avez des idées quant à la manière de dire ou de présenter certaines choses ?
Vous avez des ressources, images, photos, schémas que l'on peut utiliser ?
N'hésitez pas.
Si c'est moi qui fait le diaporama, voila ce que je propose :
Un diaporama en flash
Un suite d'images que l'on pourra afficher comme diaporama dans XN View par exemple
Je n'aime pas powerpoint d'un ordi à l'autre on n'est jms sur du résultat
Je n'aime pas les .exe car uniquement sur PC.
Dernière modification par Nickko (04-09-2009 13:36:43)

Si on doit faire un diaporama sur Opera, faut le faire en HTML ça me parait incontournable ![]()
J'aime bien cette idée mais tu proposes quoi comme méthode de travail ?
Avec les images et flash on a des calques, on positionne les éléments à la souris, on a des options de répartition d'alignement avancée.
On d'affranchis aussi de l'interprétation des navigateurs et des résolutions.
J'avais écartée cette idée qui me semble la meilleurs dans l'absolue parce qu'en même temps elle soulève pas mal de problèmes.
Il existe même une très bonne implémentation par le W3C d'un successeur au diaporama Opera mais là côté réalisation c'est fastidieux.
Dernière modification par Nickko (04-09-2009 14:12:53)
Bonjour,
Je me propose pour faire quelques « slides » pour une éventuelle présentation des fonctionalités d’Opera basés sur les travaux de Chaals lors de l’university Tour, notez que La Cantine dispose d’un vidéo projecteur que l’on pourra probablement utiliser, je vais clarifier ça d’ici quelques jours si ça vous intérèsse.
Néanmoins même si ça permettrais des jolies animations, je m’oppose à l’usage de flash dans ces présentations et encore pire à une présentation exclusivement en Flash.
Dernière modification par Trent (04-09-2009 14:20:35)

Et le SVG, c'est du pipi de chien ?![]()
Pourquoi pas de flash ?
Je ne prévois pas d'animation mais c'est vachement bien pour les diaporama.
Les animations d'un point de vue pédagogie c'est moins efficace qu'une suite d'image.
D'un de vu plus présentation, ça devient irritant à la longue.
Donc, d'accord, pas d'animation.
Je veux bien ne pas utiliser de flash mais s'il y a une bonne raison, ça fait de bon diaporama et surtout c'est très très facile de faire un diaporama avec flash ça va vite. C'est donc la solution que je privilégiais.
En plus il suffit d'un navigateur web pour l'afficher.
Je vais jeter un œil aux diapo de Chaals.
Merci.
@Cellix
Pour ce qui est des images, si c'est la solution que je choisis, c'est effectivement le SVG que j'utiliserais. mais bon je ne connais pas de logiciel qui permette de faire des SVG avec un template commun. En gros, connais-tu un logiciel pour faire des diaporama en SVG sans devoir faire les images une à une ?
Dernière modification par Nickko (04-09-2009 14:38:33)
Je doute qu’utiliser la solution Flash soit plus simple que d’utiliser du « simple » html couplé à un peu de css, et en plus l’on pourra dire que c’est Opera qui fait marcher la présentation, et pas un programme tiers.
En outre le cas HTML est largement plus simple à travaillé en collaboration, chacuns peut y créer ses propres petites diapo / modifier les existantes / corriger des éventuelles fautes d’orthographes, tandis qu’en Flash c’est pas mal plus compliqué.

Nickko a écrit:
@Cellix
Pour ce qui est des images, si c'est la solution que je choisis, c'est effectivement le SVG que j'utiliserais. mais bon je ne connais pas de logiciel qui permette de faire des SVG avec un template commun. En gros, connais-tu un logiciel pour faire des diaporama en SVG sans devoir faire les images une à une ?
Malheureusement, non, je ne suis pas graphiste ! Je disais ça comme ça ![]()
Je sais juste que Gimp permet de faire du SVG, quant à savoir si c'est idéal pour les diapos...
Gimp ne fait pas dans le vectoriel, pour lui « Faire du SVG » se limite sûrement à écrire en svg chaque pixel de l’image, une solution super lourde et n’aidant absolument pas, sauf si l’on veut faire saccader à mort Opera

Salut les gentils organisateurs de p'tites sauteries es-Opera ![]()
Non, je n'ai jamais fait de présentation... Je suis pas fortiche là dessus, d'ailleurs. Juste des tuto explicatifs de tels ou tels bricoles sous forme de vidéos auto-exécutable (donc uniquement Windows, pas glop, à oublier)
Pour les présentations, il me semble que dans un grand Show dédié à Opera, il faudrait utiliser le mode Opera Show
Chaals doit utliser ça d'ailleurs, non ?
Pour novembre pas de soucis pour moi. Sauf imprévu professionnel à moins que je me bloque la journée assez tôt.

ra-mon a écrit:
Salut les gentils organisateurs de p'tites sauteries es-Opera
Non, je n'ai jamais fait de présentation... Je suis pas fortiche là dessus, d'ailleurs. Juste des tuto explicatifs de tels ou tels bricoles sous forme de vidéos auto-exécutable (donc uniquement Windows, pas glop, à oublier)
Pour les présentations, il me semble que dans un grand Show dédié à Opera, il faudrait utiliser le mode Opera Show
Chaals doit utliser ça d'ailleurs, non ?
Pour novembre pas de soucis pour moi. Sauf imprévu professionnel à moins que je me bloque la journée assez tôt.
Je ne connaissais pas. Adieu PowerPoint \o/
En outre le cas HTML est largement plus simple à travaillé en collaboration
Soit mais ce n'est pas l'idée.
JE me propose de faire un diaporama.
Si qqun d'autre veut le faire je n'ai rien contre.
Je n'ai pas trop de temps mais j'aimerais bien le faire.
Flash est la solution la plus rapide (avec powerpoint ou keynote ou autre du même style).
Flash à l'avantage d'être indépendant de la plateforme.
Donc maintenant la question est, est-ce que je le fais ou est-ce que qqun d'autre le fait ?
Moi je suis partant, je ne vais pas faire mon truc dans mon coin mais l'idée n'est clairement pas de faire du collaboratif à terme.
Dans un premier temps, construire le contenu, ce mettre d'accord sur les textes, les schémas, aussi si ça interesse qqun.
Mais après tout pkpas le html mais quelle méthode / outil de travail tu proposes en HTML ?
Moi ce qui m'ennuie avec le HTML c'est l'impossibilité de placer simplement les éléments sur les pages, il y a tout un aspect codage.
L'idée que j'ai c une collaboration bonne pour la traduction.
On contribut en remontant les erreur et en donnant notre avis. Et une personne centralise.
Pierre pour la trad.
Moi pour le diaporama.

Nickko a écrit:
Flash à l'avantage d'être indépendant de la plateforme.
Va dire ça à ceux qui n'utilisent pas Windows!
Sinon pur Opera show, c'est une fonctionnalités assez anciène et les outils de dévelopements sont quelques peu rustiques/basiques.
Par contre le principe a été repris et il existe maintenant des logiciels pour aider à faire des présentations WEB.
http://www.framasoft.net/article4079.html http://www.framasoft.net/article434.html
Sinon un simple paquet que page HTML plein de PNG avec un href vers une autre page plein de PNG, c'est basique mais ça fait la job. ![]()