Vous n'êtes pas identifié(e).

[size=1]Comme les questions "Comment réaliser une capture d'écran" et "Comment poster la capture (ou une image) sur le forum" reviennent souvent ces derniers temps, je copie-colle ici sauvagement les posts de référence que j'ai fait sur entraide-PC.[/size]
Quelquefois, quand on a un souci avec son PC, il est plus pratique de faire une capture d'écran que de partir dans de longues explications qui ne seront pas forcément aussi claires qu'on le voudrait.
"un bon dessin vaut mieux qu'un long discours"
Faire une capture d'écran n'est pas difficile, suivez le guide en deux étapes.
1. Capture de l'écran dans une image
1.1. Méthode à suivre sous Windows
Pour capturer tout l'écran : Appuyez sur la touche [Imprim Ecran]
Pour capturer la fenêtre active : appuyez sur [Alt] et [Imprim Ecran]
A ce stade, votre capture de fenêtre ou d'écran est dans le presse-papier, il faut donc la sauvegarder.
Dans le menu démarrer, choisissez "Exécuter" puis tapez mspaint
Ceci va ouvrir Paint, l'éditeur minimaliste d'images de Windows.
Dans Paint, aller dans le menu Édition et choisissez Coller
Puis allez dans le menu Fichier puis Enregistrer sous
Une boite de sélection de fichier s'ouvre.
En bas, dans type, choisissez le format JPEG qui a l'avantage de ne pas être lourd et de pouvoir être lu dans un simple navigateur internet.
Enfin, donnez un nom à votre image et sauvegardez.
1.2. Méthodes à suivre sous Linux
Il existe plusieurs méthodes possibles pour faire une capture d'écran sous Linux.
Si vous êtes sous KDE :
- Avec le logiciel Ksnapshot. Lancez le logiciel, et indiquez-lui ce qu'il doit capturer. Ksnapshot se charge du reste. Il capture l'écran ou la fenêtre voulue, et vous propose ensuite de la sauvegarder dans un fichier PNG.
- Directement avec KDE : Dans le centre de configuration de KDE, allez dans "Raccourcis-claviers globaux". Il est alors possible d'affecter des raccourcis à la capture d'écran et à la capture de fenêtre. L'utilisation de ces raccourcis place la capture dans le presse-papier. Il suffit alors de lancer un éditeur d'images comme KolourPaint pour coller le presse-papier dans une image et le sauvegarder sur son disque dur.
Si vous êtes sous Gnome :
L'utilitaire Gnome-Screenshot est fourni et par défaut associé à la touche « Imprim écran », il est également possible de le lancer généralement depuis le menu « Application » puis dans le sous menu « Accéssoires ». Il est en général connu sous le nom « Capture d'écran ».
Il vous est ensuite possible d'enregistrer l'image n'importe où sur votre ordinateur puis de l'ouvrir avec un outil tel que The GIMP.
En ligne de commande :
Il suffit d'utiliser la commande import qui fait partie de la suite de manipulation d'image ImageMagick.
Capturer une zone de l'ecran : import nomdufichier.png
Un curseur apparaîtra, il ne restera plus qu'à sélectionner la portion de l’écran à capturer.
Capturer l’écran en entier : import -w root nomdufichier.png
Dans les deux cas, une image PNG sera sauvegardée dans le répertoire courant.
1.3. Méthode à suivre sous Mac OS X
Ouvrir Capture (Grab en anglais) dans Applications -> Utilitaires
Pour capturer tout l'écran : Appuyez sur la touche [Commande Z]
Pour capturer une fenêtre : appuyez sur [Majuscule] et [Commande W]
Pour capturer une sélection seulement de l'écran : appuyez sur [Majuscule] et [Commande A]
Pour capturer l'écran après un délai de 10 secondes : appuyez sur [Majuscule] et [Commande Z]
Vous voulez plus d'informations, c'est comme d'habitude dans l'Aide [Commande ?]
Pour exporter cette image tiff dans les formats suivants : BMP, Image QuickTime, JP2, JPEG, MacPaint, PDF, Photoshop, PICT, PNG, SGI, TGA :
Ouvrir Aperçu (Preview en anglais) dans Applications
Ouvrir l'image au format tiff précédente, soit Fichier -> Ouvrir ou [Commande O]
Pour exporter cette image, soit Fichier -> Exporter... ou [Majuscule] et [Commande E]
là, une fenêtre s'ouvre et l'on choisit l'endroit où s'enregistre la nouvelle image, le nouveau nom de l'image à enregistrer et son nouveau format.
2. Héberger son image sur le net
Réaliser la capture c'est bien, mais il faut la rendre visible aux autres membres. Pour cela, des sites Internet vous permettent d'uploader votre image pour pouvoir ensuite la montrer aux autres.
Voici quelques sites qui permettent d'héberger vos images :
Getwebb : un très bon site, en français, et en plus le webmestre utilise Opera ![]()
Imageshack : Ce site est en anglais, mais très simple d'emploi. Cliquez sur le bouton pour choisir le fichier, puis cliquez sur "Host it" afin d'envoyer l'image. Le site vous fournira alors plusieurs lien, afin de pouvoir insérer l'image sur un site, ou un forum.
Hiboox : Moins complet que Imageshack, il a pour avantage d'être entièrement en français.
3. Poster l'image sur le forum
Une fois que vous avez récupéré l'adresse de l'image (sous la forme, par exemple de http://img292.imageshack.us/img292/8901/89599487if4.jpg ), il suffit de copier cette adresse entourée de balises IMG, comme ceci :
[img]http://img292.imageshack.us/img292/8901/89599487if4.jpg[/img]Et l'image apparaitra alors dans votre post, comme ceci :

Dernière modification par Totoffe (20/06/2008 14:58:27)
Cordialement,
Christophe.
Outils : Wiki - FAQ - Recherche du forum - Faire et poster une capture d'écran
Salut,
Je propose d'ajouté « Sous GNOME » :
Sous GNOME, l'utilitaire Gnome-Screenshot est fourni et par défaut associer à la touche « Imprim écran », il est également possible de le lancer généralement depuis le menu « Application » puis dans le sous menu « Accessoires ». Il est en général connu sous le nom « Capture d'écran ».
Il vous est ensuite possible d'enregistrer l'image n'importe où sur votre ordinateur puis de l'ouvrir avec un outil tel que The GIMP.
Dernière modification par Trent (19/06/2008 17:00:19)

Gnome ajouté ! Merci Trent
Si il y a des pros du Macintosh, ils sont les bienvenus pour compléter (et aussi xfce, enlightenment, xwindow, ...)
Cordialement,
Christophe.

Bonjour
Un petit utilitaire intéressant :
Snippy est un logiciel de capture d'écran particulier. Il n'est pas destiné à réaliser des captures traditionnelles mais à copier rapidement une portion d'écran, un paragraphe, une photo en la détourant, comme vous le feriez sur un livre ou un magazine. Le but est de pouvoir envoyer facilement votre capture à un ami, par exemple pour lui envoyer une page qui vous a intéressé ou amusé.
Le fonctionnement est on ne peut plus simple : une paire de ciseaux se loge dans la barre de notification. Cliquez dessus et votre pointeur se transforme en marqueur. Il vous suffit alors de tracer votre sélection pour la copier dans le presse papier et la coller instantanément dans un mail. Vous pouvez également définir une sélection rectangulaire en maintenant la touche "Shift". Si la fenêtre que vous capturez est une fenêtre Internet Explorer, Snippy ajoute automatiquement le lien vers la page lorsque vous collez votre capture dans Outlook Express. Les captures sont entourées par défaut d'une bordure mais celle ci peut être réduite à zero.
Copie du descriptif se trouvant sur Clubic. Je l'utilise abondamment! - Ne fonctionne pas sous Linux.....
Amitiés
Victor
Opera 12.15 Révision 1742 -
Dual Core2 Quad - Windows Vista SP2

Bonjour
1 Capture de l'écran dans une image au format tiff
Méthode à suivre avec Mac OS X
Ouvrir Capture (Grab en anglais) dans Applications -> Utilitaires
Pour capturer tout l'écran : Appuyez sur la touche [Pomme Z]
Pour capturer une fenêtre : appuyez sur [Majuscule] et [Pomme W]
Pour capturer une sélection seulement de l'écran : appuyez sur [Majuscule] et [Pomme A]
Pour capturer l'écran après un délai de 10 secondes : appuyez sur [Majuscule] et [Pomme Z]
Vous voulez plus d'informations, c'est comme d'habitude dans l'Aide [Pomme ?]
2 Pour exporter cette image tiff dans les formats suivants :
BMP, Image QuickTime, JP2, JPEG, MacPaint, PDF, Photoshop, PICT, PNG, SGI, TGA
Ouvrir Aperçu (Preview en anglais) dans Applications
Ouvrir l'image au format tiff précédente, soit Fichier -> Ouvrir ou [Pomme O]
Pour exporter cette image, soit Fichier -> Exporter... ou [Majuscule] et [Pomme E]
là, une fenêtre s'ouvre et l'on choisit l'endroit où s'enregistre la nouvelle image, le nouveau nom de l'image à enregistrer et son nouveau format.
Dernière modification par gilles.c (20/06/2008 13:35:38)

Merci Gilles.c
Méthode ajoutée dans le premier message.
Cordialement,
Christophe.
Je propose de remplacer les occurences « Pomme » par « Commande », en effet la touche s'appellant commande et la pomme ne se trouvant pas sur le dernier modèle des clavier Apple, ça pourrais prêter à conffusion...
[h=#FFFF99]Edit (Totoffe) : C'est Modifié, merci
[/h]
Dernière modification par Totoffe (20/06/2008 14:55:32)

Sinon comme service d'hébergement d'images, il y a le très bon et très simple pix.nofrag.com (que j'aime moins).
Je déconseillerais plutôt Imageshacks, il est tout le temps très saturé et afficher des images de ce service est souvent un calvaire...
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une rape à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat...
Sous Mac, il suffit de faire Commande-Maj-3 pour avoir une capture de tout l'écran ! ça fonctionne depuis le système 6 (+ de 20 ans)...
Après, une ouverture de l'image avec Aperçu, une sélection, un copier et dans le menu fichier, on peut créer une image à partir du presse-papier.
C'est simplissime ;-)
Et j'ai même pas fait la deuxième capture d'écran que me demande ramon :-(
En même temps, je suis actuellement sous Window par BootCamp, et les boites de dialogues dont les boutons ne permettent pas d'afficher tout le texte, je ne les vois pas. Et j'ai pas encore installé 9.51 sur mon MacBook...
FreeBox V6 Routeur Wifi - MacBook MacOS X 10.7 Opera 11.62
Au travail : WinXP 1,5Go RAM Opera 11.62

sous iceVW , dans le menu sous la rubrique " graphisme " il y a " SnapShot " pour faire la capture , on l'enregistre ou on veut , ensuite comme pour les autres , on met son image chez un hebergeur ![]()

Netbook Acer One 110 Ram 512 Mo Xubuntu 11.10
Opera 12.14 , Desktop Intel core2duo E7500 2.93 Ghz - Ram 4 Go Win 7 - Opera 12.14 (machines virtuelles : Win XP - Zorin Os - Linux mint - Xubuntu 12.04 - Hybride Linux )

précisions pour mac os x
Pas nécessaire d'ouvrir 'image capture' pour faire des captures d'écran. Il suffit de connaitre les raccourcis clavier suivant:
CMD + SHIFT + 3 = capture de l'entièreté de l'écran
CMD + SHIFT + 4 et ensuite tracer une selection de zone = capture de zone de l'écran
CMD + SHIFT + 4 et ensuite ESPACE = capture de la fenêtre active (sélectionner la fenêtre à capturer avec la souris si nécessaire)
La capture est automatiquement sauvegardée en png sur le bureau.
Dernière modification par victor (22/12/2008 02:46:01)

@Totoffe : tu as oublié My Opera qui permet aussi d'héberger ses images (1GB ce n'est pas rien) et comme tout le monde a déjà un compte sur My opera pour Opera Link, j'ai pensé que ce serait bien d'inclure My Opera dans la liste ![]()

Et sous Windows, ne pas oublier non plus l'excellentissime outil FastStone Capture (gratuit en version 5.3 sur Gratilog) qui permettra tout de même plus de latitude que le duo touche Imprim Écran + Paint : capture plein écran, fenêtre ou zone active, sélection rectangulaire ou à main levée, capture défilante (auto-scroll), retouche basique (annotation textuelle, flèches, découpe bordure, dessin libre, quelques filtres...), conversion en différents formats, raccourcis configurables, entre autres...
Pour lancer la merveille depuis Opera : Execute program, "fscapture.exe" dans un menu, un raccourci clavier ou un bouton et pis c'est tout ![]()

Pour lancer la merveille depuis Opera : Execute program, "fscapture.exe" dans un menu, un raccourci clavier ou un bouton et pis c'est tout
Salut ra-mon,
tu peux préciser comment on fait ?
Dès que j'eus essayé le navigateur Opera, je ne pus plus m'en passer.

Bonjour
Il me semble utile de rappeler que tous ceux qui utilisent un logiciel photo du genre XnView ou PhotoFiltre, disposent d'un outil de capture très performant. Celui d'XnView est particulièrement simple à utiliser et précis (une loupe est intégrée). On obtient directement un fichier JPEG et pas besoin d'un logiciel supplémentaire
Cordialement
jacques

Tu installes FastStone ensuite tu crées un bouton avec l'action Execute program, "fscapture.exe" que tu installes sur une de tes barres d'outils !
Exemple de bouton FastStone ![]()
Edit: Si tu n'es pas habitué au site de Nontroppo.
Dernière modification par Olivier-Gérard (22/12/2008 18:17:33)

Merci, Olivier-Gérard,
ça roule !
Dès que j'eus essayé le navigateur Opera, je ne pus plus m'en passer.

@Totoffe : tu as oublié My Opera qui permet aussi d'héberger ses images (1GB ce n'est pas rien) et comme tout le monde a déjà un compte sur My opera pour Opera Link, j'ai pensé que ce serait bien d'inclure My Opera dans la liste
Comme je l'ai déjà dit :
Quand on va sur My Page > Files > Upload Files on a un message indiquant :
Also, "Hot-Linking" of a file (Linking a file that is located on My Opera, from another website) is forbidden. Please make a link to the page itself instead.
Ce qui veut dire que si j'uploade ma capture d'écran sur MyOpera, puis que je mets sur ce forum un lien direct vers l'image, entouré de la balise IMG qui va bien, histoire que l'image soit directement visible en lisant le post, alors je suis en contradiction avec les termes d'utilisation de MyOpera.
Pour moi, 1 Gb d'espace ou pas, c'est une limitation rhédibitoire. Notez que Imageshack a changé sa politique depuis quelques mois pour demander (mais sans forcer la main) la même chose.
Cordialement,
Christophe.

Ah bon ? Parce que j'utilise my opera pour mes saisies d'écran sur ce forum et cela fonctionne.
Quel est l'intérêt de mettre un lien vers une page ? Ca consomme moins de bande passante pour l'hébergeur ?
A +
Jean-Charles.